Présentation de la wilayaLa wilaya d’ oum el bouaghi est située au nord –est de l’ Algérie dans la zone des hauts plateaux .elle a émerge selon le découpage administratif à 1974 âpres jc . il est à 500 km de la capitale et s’élève 800 m d’ altitude . Elle est bordée au nord par la wilaya de Constantine et au nord – est par les wilayas de Guelma et souk haras . Au nord – ouest par la wilaya de Mila , au sud ouest par la wilaya de Batna , au sud par la wilaya de khenchla, et au sud est par la wilaya de Tébessa.
La wilaya d’ Oum el bouaghi occupe une superficie de g 18796 hectares et est divisée administrativement en 12 Daïras et 29 communes ,avec une population d’environ 800.000 personnes.
Aperçu préhistorique:L’histoire de la wilaya d’oum El Bouaghi remonte à de nombreuses années ,car elle frappe profondément les racines des époques et des temps primitifs de sorte que la présence humaine en son sein remonte à 8000 ans avant je les antiquités découvertes dans cet état en témoignent de cette période.
Oum El Bouaghi représentait une région très importante de l’époque numide .Durant cette période ,la vie économique s’est épanouie ,qui dépendait principalement de la culture intensive des oliviers .c’est ce qui a fait de “Guadioivala” de” KSAR SBIHI” et “MAKOMADES” Oum EL Bouaghi deux centres d’impotence dans les échanges commerciaux.