Les sites naturels de la wilaya d’Oum EL Bouaghi sont un voyage dans les chefs –d’œuvre de paysages qui vous enchantent dés le premier regard ,et vous vous retrouvez amené à plonger dans les bras de sa nature envoutante. L’un des plus importants sites qui vous invite à le visiter.
la wilaya d’oum El bouaghi possède une importante richesse forestière avec une superficie totale estimée à 75484 hectares. Elle possède un caractère touristique attrayant car il se caractérisé par son vert et son ambiance qui menacent la pureté de l’air .des animaux sauvages comme le lièvre, le renard blanc ,le chacal …et de nombreuses espèce d’oiseaux comme l’aigle ,la perdrix .vous découvrirez également les sources d’eau naturelles et douces pour parfaire la beauté des forêts vierges d’oum el bouaghi .
Ces forêts vous offrent les meilleures conditions pour installer un campement sauvage et profiter des moments qui restent gravés dans votre esprit , Si vous êtes un passionné de pêche, vous y trouverez plaisir et émotion ,depuis les forêts les plus importantes de la wilaya d’oum el bouaghi .
- La forêt du mont Sidi-Rghis ,qui se situe aux abords du siege de la wilaya .
- La forêt de Bouzbine à Ain M’Lila et la forêt de Ksar Sbihi .
La richesse forestière acquise par la wilaya d’oum el bouaghi ouvre grand la porte au développement du tourisme forestier et de l’écotourisme.
les zones humide s’étendent au sud de l’état d’oum el bouaghi ,et se compose de plusieurs lacs, qui offrent une vision distincte du monde des merveilles naturelles de cette wilaya.
Ces lacs se distinguent par leur beauté resplendissante, Ils sont estimés à 11 lacs dont cinq (05) ont été classés aires protégées dans la liste RAMSAR en 2004 ,et ils sont représentés dans (O KARAA Ain El –Djmel –OKARAA AL –MAGHSAL-KARAA GELLIF- KARAA TAREF-CHAT TINSIT-T) et 03 trois en 2009,représentés par (SABKHAT AL –ZAMOUL-Qara à Timerghanin et le lac BULHILAT),qui offrent tous un cadre distinct ,entouvé de foréts, et recevoir d’imminence volées d’oiseaux migrateur, comme des pigeons roses, des grues des hérons à pattes blanches, des aigrettes pourpres, des huppes fasciée , des SHAHRAMAN –Pour vous émerveiller et garder la plus belle image de la région dans votre imagination.
Oum El Bouaghi vous offre une opportunité unique pour le tourisme forêt-montagne , ou les magnifiques montagnes de l’atlantique s’ étendent avec leur couverture végétale diversifiée. Convient pour la chasse et le tourisme d’exploration paumi les montagnes les plus importantes.
La succession des différentes civilisation sur la wilaya d’oeb a laissé ses traces évidentes pour briller dans des repères historiques très importants qui vous font voyage dans le temps et s’arrêtent devant les chefs –d’œuvre de son vénérable passé civilisé ,et son avides d’apprendre sur les rebondissements et les secrets de la merveilleuse biographie de cette wilaya, l’un des plus importants des ces monuments qui vous invite à visiter.
Les monuments de “SIGUS” classés au patrimoine national.-
- Le site de Silla ,qui est un site très important qui contient des données historiques précienses.
- Le site d’Ain EL-Burj est situé à” AL-AMIRIYAH” et comprend des antiquités de la période préhistoriques et islamique.
- La ville romaine située à AL –DALAA, qui est toujours en train de rechercher et de fouiller à ce jour , pour les restes d’une ville romaine ensevelie, où de la poterie et des navires luxueux ont été trouvés sur ce site .
- Les ruines de la ville “GADIOVALA” , une ville bisontine située dans “KSAR SBIHI”, qui formait une forteresse de guet militaires qui assure la surveillance de toute le zone .
- Les ruines de la ville d’Ain Bouch,la plus belle chose trouvée sur ce site et la mosaïque qui a été transférée au musée de BARDO.
Toujours parmi les monuments historiques, qui symbolisent l’un des leaders de la révolution de libération et l’un des leaders qui ont fait exploser la révolution gloriense,le martyr symbole “LARBI BEN MAIDI”.était un combattant et un leader ,né en la ville d’AIN MLILA situé dans l’est de l’Algérie, en l’an 1923, exactement à Douar kwahi dans la wilaya d’oeb
Les monuments religieux de la wilaya d’oeb font s’également partie des qualifications les plus importantes , car ils ouvrent largement le porte au tourisme religieux et sont représentés dans les mosquées et les angles scientifiques anciens qui ont joué des rôles nobles depuis l’antiquité.
Sans oublier de parler des touches d’ingénierie haut de gamme qu’il embellit ,d’origine arabe et islamique ,et le plus importent de ces monuments est l’ancienne mosquée de la ville d’oeb fondée en 1929 après et classée comme une mosquée national.
La wilaya d’oeb possède des sites récréatifs qui ont joué un rôle dans l’attraction des familles de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya .Ces points de repères ont également contribué à présenter la wilaya et ces riches qualifications touristiques ,parmi ces attraction:
*parc d’attraction Bouzabin sur la commune d’AIN MLILA .
*parc aquatique sur le commune d’AIN MLILA.
*Le zoo de la ville de “WELAD KACEM”.
*parc d’attraction et de divertissement et zoo de pins sur le commune d’OEB.
La wilaya d’oeb se caractérise par deux pôles commerciaux importants, ce qui en fait une destination pour les expatriés , qu’ils soient individuels ou familiaux .
- Le repère commercial à AIN MLILA .qui vent toutes sortes de pièces détachées pour tous types de véhicules ,en gros ou au détail.
- Le Repère commercial de la ville d’ ain Fakroun qui vend toutes sortes de vêtement (femmes, hommes et enfants) et de la literie en gros et au détail .