Direction du Tourisme et de l’Artisanat Oum El Bouaghi

Notre Gastronomie

La cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle dans la wilaya d’

OUM ELBOUAGHI

se caractérise par une variété de délicieux plats qui ouvrent l’appétit de chaque visiteur de la ville ou de ses habitants, sans parler de la haute valeur nutritionnelle de ces plats en raison de leur dépendance à des ingrédients de base sains comme le lait , le beurre , le blé , l’orge , l’abricot sec ,les dattes en plus de la disponibilité des légumes et des céréales de toutes sortes et là c’est grâce aux

femmes chaouies

qui se sont efforcées de cordonner entre le sucré et l’épicé dans leur cuisine , qui est maintenant utilisée dans les plus grands restaurants du monde.

L’un des aliments les plus célèbres qu’

OUM EL BOUAGHI

vous invite à déguster :

Le couscous :

C’est l’un des plats traditionnels les plus célèbres de la wilaya ; il est servi lors de mariages et d’occasions, il est préparé avec de la viande et des légumes ou du lait.

Al Masfuf:

c’est du couscous au beure et au sucre

Chakhchoukhat Al-Fermes:

Il est préparé pendant la saison d’ hiver, c’est une pâte cuite avec un bouillon composé de viande , de légumes et d’ abricots secs(Al-Fermes) conservés.

BARBOUCHA’T AL RAGHDA

: c’est un couscous à base d’orge , sa couleur est brun foncé.

AL_ZERAWI :

ce type de « rfiss » est servi aux invités ou au paysans au moment de la récolte afin de leur donner de l’énergie . Il a été servi aux moudjahidine au moment de la révolution de libération, et il se composait de galette concassée , de pates de dattes et de beurre.

EL_ICHE :

il est préparé en hiver avec du « Quadid » (viande salée et conservée ,de différents légumes , de piment) ,Il est servi dans un bol en bois.

Tamina’t AL-Suwaik:

Préparé à l’occasion de la réussite des enfants ,et les fiançailles, ses ingrédients sont de la semoule d’orge verte, du beure et de la pâte de dattes.

El Bradj:

Il est préparé à l’occasion de l’arrivée du printemps , il se compose de semoule moyen, de beure et de pâte de dattes , il est servi avec du lait ou al-raib.

DJBEN Bouhazza:

Il est considéré comme l’un des produits traditionnels les plus importants et authentiques qui caractérisent la wilaya d’Oum el Bouaghi.

EL-SHRSHEM:

Servi à l’occasion de l’apparition des dents des enfants, il est toujours accompagné de tamina’t al-suwaik, qui est du blé trempé dans l’eau toute une nuit, puis cuit sur le feu avec de l’eau et une pincée de sel.