L’artisanat dans la wilaya d’O.E.B se caractérise par la diversité de ses produits, de ses formes et de ses couleurs dûe à la disponibilité de matières telles que la laine, l’argile. parmi les plus importantes ,nous citons:
Le tapis d’oum el bouaghi est connu sous le nom de tapis ‘’HARAKTA’’ , que les familles s’emploient à préserver, ainsi que les associations et les artisans, Ce tapis se distingue par son ancienneté , car il est associé à la région depuis de nombreuses années.
Il est également décoré avec diverses formes et couleurs qui symbolisent des significations ou des valeurs courantes, notamment :
Zarbiet Al-FARKH:
- Ce tapis contient des symboles berbères et des dessins d’oiseaux.
- C’est le type de tapis le plus ancien, à dominante rouge, jaune et verte.
Zarbiet AL-MIHRAB:
Porte des dessins de guerre ou de batailles et des figures de chevaliers, à prédominance rouge foncé , verte et noire.
Zarbiet Al-OKDA (nœuds):
On l’appelle ainsi car il est réalisé avec des nœuds dans son tissage et des formes qu’il porte , des tatouages ou des outils de tissage comme AL-KHALALAH ,en plus de Hanbel , couvres-matelas, canapés et des oreillers en laine.
La tenue traditionnelle dans la wilaya d’oum el bouaghi est une tenue chaouie eurasienne caractérisée par ses couleurs sombres tells que le noir , le rouge et le marron ,reflétant les traditions et coutumes des habitants de la région dans tous leurs détails.
-
Tenus des femmes:
La robe traditionnelle des femmes est connue sous le nom de » Chaoui Melhfa », elle est noir et ornée de franges en trois couleurs rouge , jaune et verte .
Elle est placée sur la tête un foulard connu sous le nom de « TAGHNAST ».
La femme serre sa taille avec une ceinture de laine de diférentes couleurs , et elle porte une chemise intérieure à manches amples de couleur blanche ou noir, et est également ornée al-skhab et de divers ornements en argent, quant au tatouage, il est nécessaire comme empreinte de l’authentique femme chaouie.
-
Tenues des hommes:
Les hommes portent la ‘’ GANDORA ‘’ blanche , le pantalon de hockey, Al-jlika et Al-kamis, il est de couleur blanche ou jaune clair, et le ’’Burnous’’ est placé dessus, en plus de la tenue ‘’ Al-Kashabiyah’ , qui est faite de haute qualité de laine et tissée de façon traditionnelle.
Elle est généralement noire ou marron, tandis que la tête est recouverte de ‘’Al-Chach’ ’et resserrée avec des fils de différentes couleurs.
La wilaya d’oum el bouaghi est célèbre par la fabrication de bijoux en argent, qui tire son originalité des ‘’Aures’’.
Elle est largement répandue parmi les artisans de la région notamment parce qu’elle fait partie des parures de la femme chaouie en toutes occasions, et dans sa vie quotidienne.
Ces parures portent des formes diverses et des ornements aux inspirations diverses, notamment: Al-Djbine , Al-Khelkhal ,Al-Balta , La chaine , Les Bagues.
Diverses photos d’industries traditionnelles